Pour tout renseignement ou toute demande d'intervention de formation pour un groupe constitué, contactez le docteur Marie-Claude Lénès sur sa messagerie personnelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous serez informés de la sortie prochaine du livre sur la Thérapie Psycho-Sensorielle mise au point par le docteur Marie-Claude Lénès. Cet ouvrage expliquera en détail comment et pourquoi, depuis 20 ans, cette méthode donne des résultats en une ou deux séances. A suivre...

 


La Réunion : Le Diplôme Universitaire de Victimologie Clinique et Psycho-Traumatologie de l'enfant et de l'adolescent 2017/2018 est annoncé pour une ouverture en novembre 2017.
Pour tout renseignement et inscription : Cliquez ICI et LA

Mars 2017
Nous venons d'apprendre le décès de notre webmaster Patrick LEONARD, de Strasbourg.
Nous tenons ici à lui rendre hommage pour ses compétences professionnelles et surtout pour ses qualités humaines qui ont fait que nous avons travaillé et échangé avec lui depuis 9 ans avec plaisir et efficacité.
A son épouse et à ses enfants nous présentons nos plus sincères condoléances.

2017
 Le docteur Marie-Claude Lénès et Jean Boivin vous souhaitent une année de paix et de santé
 

2017
Le Diplôme Universitaire de Victimologie Clinique et Psycho-Traumatologie de l'enfant et de l'adolescent 2016/2017 n'ayant pas lieu cette année à La Réunion, nous espérons qu'il soit reporté sur 2017/2018.

Nous profiterons de notre présence sur place pour proposer un cycle complet de formation à la Thérapie Psycho-Sensorielle (TPS) mise en place et pratiquée par le Dr Marie-Claude Lénès. Module 1 : le Psycho-Trauma et les bases de la TPS, module 2 : pratique de l'Entretien Psycho-Sensoriel et module 3 : méthodes particulières de TPS pour les enfants et adolescents.

 


Novembre 2016

L'enseignement de La THERAPIE PSYCHO-SENSORIELLE ou TPS mise en place et pratiquée par le Dr Marie-Claude Lénès, comporte trois modules de formation. Module 1 : le Psycho-Trauma et les bases de la TPS, Module 2 : pratique de l'Entretien Psycho-Sensoriel, et Module 3 : méthodes particulières de TPS pour les enfants et adolescents.


Novembre 2016
De retour de la Réunion où la formation des 22, 23 et 24 novembre s'est parfaitement bien déroulée, au grand bénéfice des stagiaires. Voir le compte-rendu et les photos ICI
IMGP0334
Novembre 2016

La Réunion - 22, 23 & 24 novembre 2016

Module de formation “Soigner le Psycho-Trauma par l’entretien Psycho-Sensoriel”
Formation "Experts" sur la Thérapie Psycho-Sensorielle du Docteur Marie-Claude Lénès

5 avril 2016
Nous avons refusé d'assurer cette année la journée de cours sur le Psycho-Trauma aux Masters 2 de l'Université de Psychologie de Montpellier III. Non seulement le tarif proposé au Docteur Marie-Claude Lénès n'était pas correct (3 heures payées au tarif EN pour 7 heures effectuées), mais, malgré nos multiples relances, les formations des deux années précédentes n'ont jamais été payées.
Nous considérons que l'administration fait preuve d'un manque de respect total envers la personne et la qualité de l'enseignement du Docteur Marie-Claude Lénès.
 

4 et 5 février 2016
FORMATION ET CONFERENCE
CENTRE HOSPITALIER SPECIALISE DE BLAIN (44)
A la demande de la CUMP locale, nous sommes intervenus pour former 15 intervenants de terrain. Marie-Claude Lénès enseigne sa méthode de traitement du trauma de façon à ce que les soignants soient rapidement opérationnels. Onze heures est une durée trop courte mais les personnes présentes ont déjà pu se faire une idée très précise et certaines pourront commencer à mettre en pratique ce qu'elles ont appris, en remettant en cause quelques pratiques antérieures...
La conférence, réunissant 50 personnes du CHS, médecins, psychologues, infirmier(e)s, a permis un échange constructif, et comme d'habitude, trop court...
Nous remercions les organisateurs, dont Mickaël Pinel, pour leur accueil très chaleureux et sympathique.
clic sur la photo pour voir le compte-rendu
IMGP0323
 

8 et 22 janvier 2016

FORMATION DE DEUX JOURS A LA MAISON D’ENFANTS A CARACTERE SOCIAL

MARIE CAIZERGUES – MONTPELLIER

22 stagiaires

IMGP0310
Cliquez sur la photo pour le compte-rendu

2016
L'année de tous les possibles pour Psycho-Trauma Sans Frontière
L'année 2015 semblait s'annoncer en demi-teinte pour l'association et s'est finalement terminée sur un bilan plutôt encourageant.
S'il est vrai que le principe des associations consistant à avoir des adhérents et des cotisations n'est pas adapté à notre fonctionnement et que, par conséquent, notre nombre d'adhérents n'est pas significatif, par contre, notre audience progresse et les avancées qu'apporte le docteur Marie-Claude Lénès dans le traitement du psycho-trauma sont toujours mieux reconnues.
Les formations à Montpellier et à La Réunion devraient se reproduire cette année avec, à La Réunion, en complément au D.U. de la faculté, un module "Traitement du trauma - Pratique thérapeutique" sur 3 jours, réservé aux soignants, que nous assurerons directement.
Notre grande fierté est le succès de la conférence d'Antananarivo qui devrait nous reconduire cette année à Madagascar pour une formation complète. Merci encore à notre sponsor de 2015 et nous faisons, au nom des médecins et psychologues malgaches, appel aux dons pour financer le voyage de 2016.
Bonne année à tous
Nympheas

17 novembre 2015
Rendez-vous sur la page 2015 - CONFERENCE TANA pour lire le compte-rendu et voir les photos de la conférence donnée à l'Institut Médical de Madagascar à Antananarivo le 16 novembre.
Le docteur Marie-Claude Lénès a passionné son auditoire à tel point que nous sommes fortement sollicité pour organiser une formation complète l'année prochaine.
IMM

3 novembre 2015
Rendez-vous sur la page 2015 - D.U. PSYCHOTRAUMA DE L'ENFANT pour lire le compte rendu et voir les photos des cours donnés à La Réunion du 29 octobre au 2 novembre !
Merci encore à tous les étudiants et aux organisateurs du D.U.
 
Volcan teint
et dire que ce fichu volcan s'est éteint 15 minutes avant notre arrivée... !!!


5 octobre 2015
Nous assurerons une formation sur le thème "L'être humain victime de la violence - la théorie Psycho-Sensorielle"
les 4 et 5 février 2016 au Centre Hospitalier Spécialisé de Blain (Loire Atlantique, près de Nantes) pour 15 professionnels de la CUMP de l'établissement.
Nous y ferons également une conférence "Psycho-Trauma et Sensoriel' devant environ 120 personnes...

5 octobre 2015

Après la conférence en 2012 et la formation en 2013 que nous avons effectuées grâce au Ministère de la Culture et du Patrimoine de

MADAGASCAR

nous ferons une nouvelle

Conférence du Docteur Marie-Claude Lénès

"Psycho-Trauma et Sensoriel"

à Antananarivo

 

le lundi 16 novembre 2015


Cette conférence sera entièrement gratuite car nous avons un généreux sponsor qui accepte de prendre en charge une partie de nos frais.

Elle se déroulera à l'Institut Médical de Madagascar, à 14 h 30, grâce au Docteur Eric Andrianasolo, Président de

l'Ordre National des Médecins

Dans tous les cas, nous vous remercions de relayer ce projet autour de vous pour qu'un maximum de personnes puisse profiter des connaissances du docteur Marie-Claude Lénès sur le psycho-trauma. Nous vous informerons des modalités pratiques par un prochain courrier, en septembre.

Journée co-financée par


.Île de France.

 

Pour vous inscrire à la conférence, contactez-moi sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

5 octobre 2015

Le docteur Marie-Claude Lénès est à nouveau sollicitée par l'Université de La Réunion pour assurer la partie clinique du psycho-trauma du D.U. Psycho-trauma de l'Enfant et de l'Adolescent, les 29, 30 octobre et 2 novembre 2015.

Nous serons donc sur l'île à cette période et nous aurons le loisir de prévoir nos futures interventions.


 

Psycho-Trauma Sans Frontière est désormais ORGANISME DE FORMATION CONTINUE N° 91 34 08616 34

 


 

1er avril 2015

Le docteur Marie-Claude Lénès est intervenu à la Faculté de Psychologie de Montpellier III dans le cadre de la formation au Psychotrauma des Master 2. 

Au terme de cette trop courte journée et devant la demande pressante des étudiants, il a été décidé que nous remettrons en place des formations d'ici la fin d'année, ou en début d'année prochaine, pour pallier au manque en la matière.

L'annonce en sera faite par Newsletter. N'oubliez pas de vous abonner !


 

9 et 23 janvier 2015

A la demande de l'IFOCAS de Montpellier, nous avons donné une formation/initiation au psycho-trauma aux éducateurs du Foyer départemental de l’Enfance auprès du service de MIE, dans le cadre de l'accueil des mineurs étrangers isolés.

Tous les participants ont apprécié de découvrir ce qu'il peut résulter d'un psychotrauma et ils ont pu faire directement le lien avec les cas concrets qu'ils sont amenés à gérer au quotidien.


2015

Nous voulions vous présenter nos vœux de paix pour cette nouvelle année en privilégiant la santé, bien sûr, mais aussi l'amour et l'amitié, éléments indispensable au bonheur. Accompagnés d'une belle photo de la nature qu'il nous faut aussi préserver.
Et puis voilà. Ce matin du 7 janvier des hommes chers à nos cœurs ont étés assassinés au nom de l'un des intégrismes religieux.
Nous formons donc le vœux de l'unité des hommes de bonne volonté pour lutter contre tous les intégrismes.
Plus que jamais nous devons agir pour la formation, la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité bien comprise.
Nous sommes tous concernés.
Jean Boivin & Marie-Claude Lénès

 

Diplôme Universitaire de La Réunion

Le docteur Marie-Claude Lénès devait assurer la partie clinique du psycho-trauma du D.U. Psycho-trauma de l'Enfant et de l'Adolescent, en octobre 2014 à Saint Denis.

Pour des raisons purement internes à l'Université de la Réunion, cette formation capitale pour ce D.U., ne sera pas donnée par le docteur MC Lénès.

Nous prions les étudiants qui se sont engagés dans ce D.U. pour assister à ses cours, de bien vouloir être assurés du regret du docteur MC Lénès qui aurait bien aimé poursuivre le travail engagé depuis plus de 10 ans avec le docteur Mauvisseau et le professeur Latchoumanin.


 

2015

Le colloque de Tlemcen est repoussé pour des raisons indépendantes des organisateurs.

Nous les assurons de tout notre soutien et nous serons au prochain rendez-vous.

Vous pouvez consulter les résumés des futures interventions du docteur Marie-Claude Lénès =>ICI

  • affiche-calligraphie-arabe
  • bab-el-qarmadine-tlemcen
  • calligraphie-arabe-tlemcen
  • el-mechouar-tlemcen
  • el-ourit-tlemcen
  • grande-mosquee-tlemcen
  • minaret-mansourah-tlemcen
  • minaret-mansourah-tlemcen-2
  • mosquee-sidi-bel-hassen-tlemcen
  • mosquee-sidi-boumediene-tlemcen-1
  • mosquee-sidi-boumediene-tlemcen-2
  • musee-art-histoire-nuit-tlemcen
  • musee-art-histoire-tlemcen
  • musee-moudjahid-tlemcen
  • neige-grande-poste-tlemcen
  • plateau-lalla-setti-tlemcen-1
  • plateau-lalla-setti-tlemcen-3
  • remparts-mansourah-tlemcen
  • sidi_boumediene
  • full screen slider
  • tlemcen-neige
responsive carousel by WOWSlider.com v6.4


 

26 juillet 2014

Envoi de notre 25e Infolettre

Cette fois, c'est fait, vous êtes sur notre nouveau site !

Vous y retrouvez presque tout ce qu'il y avait dans l'ancien au niveau de "l'Historique", avec bien sûr les dernières mises à jour.
Bonne navigation.

Si ce n'est pas déjà le cas, pensez à vous inscrire à notre lettre d'information (deux à trois par an !) en cliquant sur le bouton "S'abonner" dans la colonne de gauche.

 
Novembre 2014
Les 11 et 12 novembre 2014

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l'Université de TLEMCEN, Algérie, et la Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Département des Sciences Sociales, organisent un Colloque International :

Affiche colloque

Nous avons répondu favorablement à la demande du Ministère. Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour donner satisfaction à nos interlocuteurs algériens et nous nous réjouissons de nouer de nouveaux liens.

Du 28 avril au 7 mai 2014

FORMATION AU NICARAGUA
Nous avons assuré la formation d'une centaine de médecins, psychiatres et psychologues de l'Institut de Médecine Légale du Nicaragua, à la demande du docteur Zacarias DUARTE CASTELLON, directeur.
L'ensemble des participants a énormément apprécié cette méthode de travail qui leur a permis de voir, en réel et en direct, les entretiens psycho-sensoriels pratiqués par le docteur Marie-Claude Lénès.
Entretien psycho-sensoriel

Pour voir l'article complet et l'ensemble des photos, cliquez sur la photo ci-dessus ou =>ICI


 

12 mars 2014 : Envoi de notre 24e Infolettre

 


Soutenez notre action

Le début de l'année est propice à l'appel des cotisations. Vous pouvez également penser "défiscalisation"... (vos impôts diminuent de 66% du montant de votre don).

Rendez-vous =>ICI


2 janvier 2014 Lors de la dernière Assemblée Générale de l'association, nous avons décidé d'adapter notre nom à la réalité de notre action et de notre travail sur le terrain : des formations sur la reconnaissance et la méthode de traitement du psychotrauma par le docteur Marie-Claude Lénès en France et dans le monde entier. Nous serons donc désormais

PSYCHO-TRAUMA SANS FRONTIERE

Le site évoluera dès que possible avec une nouvelle page d'accueil. L'ancien nom restera notre propriété et les adresses courriels seront toujours actives pendant au moins un an.


6 décembre 2013 : un article élogieux sur nos formations aux Nicaragua dans "LA PRENSA", le principal journal du pays. Le docteur Marie-Claude Lénès, est reconnue comme une "éminence" dans sa spécialité...

"La francesa es toda una eminencia en ese campo, en el que tiene más de 30 años de experiencia, en la que ha laborado en hospitales, institutos médicos legales, universidades y con el Ministerio de Relaciones Exteriores de Francia."

Pour voir l'article complet, cliquez =>ICI


30 novembre 2013 : Le docteur Duarte, Directeur Général de l'Institut de Médecine Légale du Nicaragua, a mis en place, avec l'aide du PNUD au Nicaragua - Programme des Nations Unies pour le Développement - de la Cour Suprême de Justice du Nicaragua, de l'Ambassade de Norvège et de la Cooperacion Suiza, 2 formations sur 2 semaines, à Managua du 12 au 22 novembre 2013, à l'attention, d'abord de 85 personnes : médecins, psychiatres et psychologues de plusieurs institutions, puis à l'attention de 22 psychiatres et psychologues de la Cour Suprême.

Ces formations s'inscrivent dans le cadre, voulu par le Docteur Duarte, de la prise en charge globale du Psychotrauma par tous les acteurs de la sociétés concernés, et sont directement en résonnance avec la nouvelle loi 977 traitant de la violence faite aux femmes.

Vous trouverez les compte-rendus de ces formations :

=>ICI pour la première session

et =>ICI pour la seconde session

20131121_132846 a


8 octobre 2013 : A la demande du Professeur Michel LATCHOUMANIN, du Docteur Frédéric MAUVISSEAU et de Chantal KREDER, psychologue clinicienne, organisateurs du Diplôme Universitaire sur le Psychotrauma de l'Enfant, le Docteur Marie-Claude Lénès a assuré, du 3 au 8 octobre, dans les locaux du C.H.U. de Saint Pierre, à La Réunion, la formation sur :

 - Clinique Générale du Stress et du Psychotrauma,

 - Violence et Psychotrauma chez l'enfant.

 - Entendre la Souffrance de l'Enfant Victime

Pour voir le compte-rendu et les photos, cliquez sur la photo

Les étudiants très intéressés par l'enseignement du Dr MC Lénès


20 juillet 2013 : sur ARTE, magnifique et très juste reportage sur Madagascar. 52 minutes pour vous faire une idée des difficultés de la Grande Ile et du courage qu'il faut à ceux qui veulent encore agir.

=>ICI


02 juillet 2013 : La Newsletter relatant la formation d'une semaine à Antananarivo est partie. Pour voir l'article complet, cliquez =>ICI ou sur la photo

Le groupe formé


21 avril 2013 : Nous avons préparé la plaquette de la formation pour Madagascar. Vous pouvez la télécharger en cliquant => ICI


22 janvier : Monsieur Camille RATSIMBAZAFIDirecteur Général à la Culture de MADAGASCAR nous informe qu'il a obtenu l’accord de Madame la Ministre pour une intervention de FMCSF pendant la semaine du 3 au 7 juin 2013.

"En ce qui concerne les modalités de la formation, la Direction Générale de la Culture cherche surtout à soigner les blessures laissées par toutes les histoires douloureuses de notre Nation telles que les guerres tribales dans le passé, l’esclavagisme, les confrontations populaires meurtrières et destructives dues à des changements de régime, etc. Ces blessures engendrent jusqu’à ce jour des ruptures sociales, des clivages tribaux, des luttes fratricides qui ont pour résultats des crises politiques et sociales cycliques et des luttes de classes ou castes permanentes aussi destructives qu’une guerre civile ouverte ou le passage d’un tsunami qui ont au moins le mérite d’unir les peuples face à un ennemi commun. Ainsi, nous estimons que le développement sociale et économique de Madagascar ainsi que l’instauration d’une paix sociale pérenne passe obligatoirement par la guérison d’une masse critique de la population et de ses leaders.  Ainsi, permets-moi de proposer plutôt comme participants, en premier lieu, les cadres du Ministère qui s’occupent de la Culture dans les différentes régions, les leaders d’opinions, les formateurs –éducateurs et consultants, ainsi que les organisations humanitaires ou sociales qui interviennent dans les différentes couches de la Société."

C'est donc une mission à caractère national qui nous est proposée sur le long terme.


Janvier / Février 2013 : il est temps de prendre ou de renouveler votre adhésion : 20 euros dont 13,33 euros seront déduits de vos impôts (coût réel 6,67 euros) -->ICI


1er janvier 2013 :

imgp3122 allge

BONNE ANNEE


28 novembre 2012 : MADAGASCAR

Journée de sensibilisation à la prise en charge des traumatismes psychiques

 Ministère de la Culture - ANTANANARIVO

 "Guérir les blessures de la violence pour passer de la survivance à la vie"

Grâce à la volonté d'Alice RANOROJAONA-PELERIN, médecin à La Réunion, qui s'est impliquée totalement pour nous faire venir dans son pays et à monsieur Camille RATSIMBAZAFY, directeur général de la Culture, qui a accepté de prendre en charge toute l'organisation de cette journée, nous avons pu expliquer le psychotrauma et présenter les solutions à apporter pour améliorer le quotidien des personnes concernées par des situations de violences.

Dr Alice RANOROJAONA-PELERIN Monsieur Camille RATSIMBAZAFY

Pour lire le compte-rendu complet, CLIQUEZ


12 au 17 novembre 2012 : La REUNION

 DIPLÔME UNIVERSITAIRE

 DE VICTIMOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOTRAUMATOLOGIE

 DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT

 Responsable pédagogique : Michel LATCHOUMANIN, Professeur des Universités

 Coordination pédagogique : Frédéric MAUVISSEAU, Psychiatre

 Période : du 04 octobre 2012 au 24 juin 2013.

 Le docteur Marie-Claude Lénès a animé les 3e et 4e sessions du 12 au 17 novembre 2012. Elle a enseigné notamment ses découvertes sur le psychotrauma chez l’enfant et chez l’adolescent.

 Cet enseignement est la continuité du D.U. mis en place en 2004 par le docteur Marie-Claude Lénès à la Réunion.

 Pour voir le compte-rendu complet cliquez sur le PAILLENQUEUE

Photo Jean BOIVIN

 


 21 novembre au 2 décembre 2012 : 

 PROJET DE FORMATION A MADAGASCAR 2013

A l'occasion des cours donnés à la Réunion pour le D.U. de VICTIMOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOTRAUMATOLOGIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT, nous nous déplacerons du 21 novembre au 2 décembre 2012 à Madagascar pour voir les personnes et les organismes susceptibles de mettre en place un congrès ou une formation et étudier avec elles les conditions d'intervention de l'association FMCSF.

Nous serons accueillis, hébergés et conduis par le docteur Alice RANOROJAONA-PELERIN de la Réunion, qui a à coeur de  diffuser dans son pays d'origine l'enseignement du docteur Lénès.


12 au 24 mars 2012 : NICARAGUA :

Le docteur Duarte, directeur général de l'Institut de Médecine Légale du Nicaragua, a mis en place, avec l'aide du Fonds des NationsUnies pour la Population (UNFPA), une formation de 2 semaines, à Managua, à l'attention de plus de 150 juges, procureurs, juristes, médecins légistes et psychologues. Le docteur Marie-Claude Lénès assure donc l'intégralité des cours et anime les tables rondes qui permettront d'échanger les expériences et de faire avancer les connaissances sur le trauma.

Voir les images de la première formation (12, 13 et 14 mars) pour les médecins et psychologues de l'IML ==> ICI

Voir les images de la deuxième formation (15 et 16 mars) pour les juristes en cliquant ==> ICI

Voir les images de la troisième formation (19, 20 et 21 mars) session d'approfondissement pour les titulaires du Postgrado 2010 ==> ICI

Voir les images de la quatrième formation (22 et 23 mars) pour un second groupe de juristes ==> ICI

 

Le 22 mars, Son Excellence l'Ambassadeur de France au Nicaragua, Monsieur Antoine JOLY, nous a reçus dans sa résidence de Managua

imgp1625

Au cours d'un entretien très chaleureux, nous avons pu lui parler de nos réalisations depuis 2009 au Nicaragua et des projets à venir. Il a été très intéressé par notre action et il va nous apporter son aide pour différents projets dont nous vous reparlerons très bientôt.

En attendant, vous pouvez visiter le site de l'ambassade en cliquant ==> ICI et voir l'article de l'ambassade ==> ICI


Février 2012 :

 - ALice RANOROJAONA PELERIN (voir l'onglet LIENS) nous propose d'intervenir à Madagascar. Nous préparons une future intervention sur place


21 et 22 janvier 2012 : A la demande d'un grand laboratoire pharmaceutique, le Dr Lénès est intervenue devant plus d'une vingtaine de praticiens de PERPIGNAN et de la région... (clic sur l'image)

Le Dr Lenes pendant sa conférence


1er janvier 2012

des petits cailloux blancs... qui permettent de passer... et de continuer le chemin

guealpin

Toute notre équipe vous remercie de votre intérêt et de votre aide pour FMCSF et vous présente ses meilleurs voeux pour 2012


Janvier : Après le Téléthon et la dinde de Nöel, le foie gras et les bisous du nouvel an, pensez à adhérer et / ou à faire un don à notre association !!!


02/12/2011 : CONFERENCE A L'HOTEL DE POLICE DE MONTPELLIER (clic sur l'image)


27/11/2011 :  du 12 au 14 octobre 2011, le docteur Marie-Claude LENES est intervenue au " 2e Congreso Nacional y Coloquio Internacional de Medicina Legal y Ciencias Forenses cuyo tema central es la Violencia Sexual " à Managua, Nicaragua, à la demande du Professeur DUARTE.

Cliquez sur l'image pour voir le compte-rendu complet


26/11/2011 :nous répondons favorablement à une invitation pour participer à une session d'étude à New York du 30 septembre au 8 octobre avec l'Université de New-Haven, les Pompiers et la Police de New-York (NYPD) : "Dix ans après la catastrophe du 11 septembre 2001, quelles ont été les évolutions sur le plan légal, sécuritaire, social, sanitaire et médiatique ? Quels changements cet événement traumatique majeur et ses lourdes conséquences a-t-il induit à New-York, aux Etats-Unis et dans le monde ?"

Cliquez sur l'image pour voir le compte-rendu complet


06/06/2011 : Nous avons la possibilité de vous envoyer nos dernières informations. Un genre de Newsletter. Vous pouvez inscrire votre adresse mail et, bien sûr, vous désinscrire à volonté. Mais, rassurez-vous, vous ne serez pas inondés de messages.