Pour répondre de façon plus ample au besoin de formation en psychotraumalogie pour les médecins, psychiatres, légistes et pour les psychologues de l’Institut de Médecine Légale, le Dr Duarte a décidé de créer le «Primer Postgrado Supérior en Psicotraumatologia Forense». Sa détermination et son énergie ont permis la réalisation de ce diplôme en 2010, avec l’aide de plusieurs instances : l’Université Catholique UNICA de Managua, la Cour Suprême de Justice, l’Institut de Médecine Légale, l’Ambassade de France au Nicaragua, l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). En collaboration avec le Dr Duarte nous avons élaboré le contenu pédagogique de ce diplôme. Cf 3 : "PROGRAMME DU DIPLÔME SUPERIEUR DE 3e CYCLE EN PSYCHOTRAUMATOLOGIE LEGALE".

Inauguré le 17 août 2010, il s’est déroulé jusqu’en décembre 2010 à L’Université UNICA de Managua pour former une quarantaine d’experts. Cf 4 "2010 08 17 - D.U DE PSYCHOTRAUMATOLOGIE LEGALE - INAUGURATION"

Il a comporté 7 modules d’une semaine : 5 modules de psychotraumatologie dont j’ai assuré l’enseignement en août et octobre/novembre 2010, un module de droit et un module de médecine légale. Cf 5 "2010 08 à 12 - D.U DE PSYCHOTRAUMATOLOGIE LEGALE - PHOTOS DES COURS"