La coopération avec le Nicaragua a débuté par une rencontre, en février 2009, à Montpellier avec le Docteur Zacaas Duarte Castellón, Directeur Général de l’Institut de Médecine Légale du Nicaragua, qui était venu assister aux cours du Diplôme Inter-Universitaire de Victimologie.

Intéressé par le module de psychotraumatologie que j’animais alors, il m’a proposé de participer au «Primer Congreso Nacional y Coloquio Internacional de Medicina Legal y Ciensas Forenses», à Managua, en décembre 2009. Cf 1 : "2009 12 - CONGRES DE MANAGUA".

Pendant cette période, le Pr Baccino, Chef du Service de Médecine Légale de Montpellier et moi-même avons assuré une formation de 5 jours en «Psychotraumatologie et Maltraitance Physique en Violence Sexuelle et Intrafamiliale» pour les médecins légistes et les psychologues de l’Institut de Médecine Légale de Managua. Cf 2 :"2009 12 - FORMATION EN PSYCHOTRAUMATOLOGIE".

Pour répondre de façon plus ample au besoin de formation en psychotraumalogie pour les médecins, psychiatres, légistes et pour les psychologues de l’Institut de Médecine Légale, le Dr Duarte a décidé de créer le «Primer Postgrado Supérior en Psicotraumatologia Forense». Sa détermination et son énergie ont permis la réalisation de ce diplôme en 2010, avec l’aide de plusieurs instances : l’Université Catholique UNICA de Managua, la Cour Suprême de Justice, l’Institut de Médecine Légale, l’Ambassade de France au Nicaragua, l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). En collaboration avec le Dr Duarte, j'ai élaboré le contenu pédagogique de ce diplôme. Cf 3 : "PROGRAMME DU DIPLÔME SUPERIEUR DE 3e CYCLE EN PSYCHOTRAUMATOLOGIE LEGALE".

Inauguré le 17 août 2010, il s’est déroulé jusqu’en décembre 2010 à L’Université UNICA de Managua pour former une quarantaine d’experts. Cf 4 "2010 08 17 - D.U DE PSYCHOTRAUMATOLOGIE LEGALE - INAUGURATION"

Il a comporté 7 modules d’une semaine : 5 modules de psychotraumatologie dont j’ai assuré l’enseignement en août et octobre/novembre 2010, un module de droit et un module de médecine légale. Cf 5 "2010 08 à 12 - D.U DE PSYCHOTRAUMATOLOGIE LEGALE - PHOTOS DES COURS"

Pendant mon séjour j’ai réalisé une conférence au Ministère de la Justice du Nicaragua et une conférence auprès des magistrats de la Cour Suprême. Avec le Dr Duarte nous allons essayer de répondre à la demande de formation des juristes. De plus, il s’avère nécessaire de former d’autres experts parmi les personnels qui ont un contact professionnel avec les victimes.

Une coopération avec le Nicaragua s’est donc mise en place, le temps de former suffisamment d’experts et d’assurer une supervision. Nous avons été invité à participer au congrès de Médecine Légale et Sciences Forensiques qui a eu lieu à Managua en décembre 2011.

La cérémonie de clôture du «Primer Postgrado Superior en Psicotraumatologia Forense», incluant le bilan de la formation a eu lieu à Managua en décembre 2010. Cf 6 "2010 03 15 - CEREMONIE DE CLOTURE DU DIPLOME"

Nous souhaitons que la coopération établie avec le Nicaragua puisse continuer avec l’aide de PTSF. Le Dr Zacarías Duarte Castellón, Vice-Président de notre association a accepté d’en être le Coordinateur pour l’Amérique Latine.

Marie Claude Lénès