En 2001, à l’initiative de la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) et grâce au financement de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le premier «DIPLOME UNIVERSITAIRE DE VICTIMOLOGIE» de l’ILE DE LA REUNION, rattaché à l’Université de Montpellier 1 est créé pour répondre au besoin de formation des personnels de la CUMP (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique). Le Professeur Eric Baccino, chef de service de la Médecine Légale à Montpellier en a été le responsable universitaire. J’ai élaboré le contenu pédagogique de ce diplôme (Cf 1 "PROGRAMME") et assuré en partenariat avec le Pr Lebigot les enseignements des différents modules, sauf celui de droit et de médecine légale.

Ce diplôme a eu lieu en 2001/2002 et 2002/2003, le temps de former les personnels concernés. (Cf 2 "ARTICLE DE PRESSE")

En juin 2003, à la demande de l’AFCOH (Association de Formation Professionnelle Continue des Hospitaliers), j’ai animé un stage d’une semaine de FORMATION A LA PSYCHO-TRAUMATOLOGIE, au CMP de Saint Joseph, pour les personnels hospitaliers du SECTEUR SUD REUNION.

En 2004/2005, à la demande du doyen Michel Latchoumanin, de l’Université de LA REUNION, j’ai été chargée de mettre en place le «DIPLOME UNIVERSITAIRE DE VICTIMOLOGIE» émanant de la seule Université de La Réunion. Ce diplôme répond à une demande élargie de formation des divers professionnels concernés par l’aide aux victimes. Actuellement, il est un lieu d’échange des expériences des intervenants extérieurs et des intervenants locaux. (Cf 3 "D.U. DE VICTIMOLOGIE CLINIQUE"

En juin 2007, toujours à la demande du doyen Michel Latchoumanin, je réalise deux conférences, à Saint Denis et au Tampon : «ENTENDRE LA SOUFFRANCE DE L’ENFANT VICTIME», destinées à informer les professionnels sur les traumas des enfants et sur les méthodes de prise en charge.

En décembre 2007, à la demande de l’AFCOH, j’organise une semaine formation : «VIOLENCE ET PSYCHOTRAUMA CHEZ L’ENFANT» pour le personnel de la pédo-psychiatrie de l'hôpital de Saint Louis

Depuis 2001, la formation à La Réunion de nombreux personnels a débouché sur une dynamique locale très efficiente, gérée par ces personnels formés : Frédéric MAUVISSEAU, Psychiatre et Chantal KREDER, psychologue clinicienne : création de «centres de soin du psychotrauma», mise en place de séminaires de formation pour d’autres personnels, congrès, conférences, interventions sur le terrain...

De nouvelles demandes nous sont parvenues et nous ont permis, notamment, de faire une conférence puis une semaine de formation à Madagascar.

Marie-Claude LÉNÈS