21 MAI 2003 - SEISME DE BOUMERDES

Le docteur Marie-Claude LENES est intervenue, avec le Professeur Louis CROCQ, dans le cadre du programme de Post-Urgence en besoins psychologiques, pour le débriefing des équipes de sauveteurs.

"La mission est effectuée, du 16 août au 25 août 2003, à la demande des autorités gouvernementales algériennes qui ont en charge le traitement des dommages occasionnés par le tremblement de terre et la réhabilitation sanitaire et psychologique de la population concernée.

Elle a pour objectif d’apporter une aide aux volontaires et aux professionnels qui travaillent depuis le début du séisme, le 21 mai 2003.

Les debriefings collectifs et individuels de ces personnels vont montrer que, non seulement ils sont épuisés physiquement et émotionnellement, mais aussi que la plupart ont été affectés personnellement et présentent des traumas psychiques.

Cela souligne la nécessité, dans les situations catastrophiques, de travailler spécifiquement sur le trauma subi par les populations, par les professionnels locaux et même, éventuellement, par les intervenants «expatriés».

L’expérience, vécue en commun, avec la population et les personnels soignants du Kosovo au cours de mes interventions en 1999 et 2000, m’avaient déjà convaincue de la nécessité de repérer et de traiter les traumas psychiques ainsi que de la nécessité de former des experts locaux. Ce que se propose de réaliser FMCSF."

Marie-Claude Lénès

 

diplme dhonneur

2003 05 - programme 02

2003 05 - programme 03