Dès 1993, en France, j’avais été amenée à organiser des dispositifs de soins psychiques pour des populations confrontées à la guerre : accueil de réfugiés en masse, militaires au retour de la guerre du Golfe, de Bosnie (1994) de Mitrovica...

Cette expérience clinique a constitué le socle de réflexion et de recherche sur la souffrance des populations civiles confrontées à la guerre, voire au génocide. Cf. «SYNDROME DE SARAJEVO».

En 1999 et 2000, quatre missions effectuées auprès des populations victimes de la guerre au Kosovo ont confronté ma recherche clinique préalable à la réalité du terrain. Cette confrontation est à l’origine de la conception psycho-sensorielle du trauma et de sa prise en charge. Les formations que je propose aujourd’hui sont fondées sur ces expériences déterminantes.

Les missions réalisées en Albanie et au Kosovo à la demande du Ministère des Affaires Etrangères ou de Médecins du Monde étaient de deux types : d’une part des actions concrètes sur le terrain, limitées dans le temps, ciblées sur les soins, et chaque fois que possible, en coordination avec les acteurs de la prise en charge psycho sociale ; d’autre part, des missions d’évaluation des besoins et des missions de formation et de supervision des professionnels locaux.

En mai 1999, mission à Tirana, en Albanie, dans un camp de réfugiés, pour le Ministère des Affaires Etrangères, via la Cellule Nationale d’Urgence Médico-Psychologique, avec l’appui logistique du Secours Populaire :

Repérage du psychotrauma chez les enfants.

Mise en place d’une méthode de diagnostic et de prise en charge. Cf. l’article de presse de La Montagne «1999 05 - MISSION A TIRANA».

 

En juillet 1999, mission à Elbassan et à Tirana, en Albanie à la demande du Ministère des Affaires Etrangères, avec l’appui logistique du Comité d'Aide Médicale.

Mission d’évaluation et de formation. Cf : «1999 07 – MISSION A EL BASSAN ET TIRANA».

En décembre 1999, mission à Pristina, au Kosovo, à la demande de Médecins du Monde Séminaire de formation à la psychopathologie traumatique destiné aux   personnels soignants kosovars. Cf: «1999 12 – MISSION A PRISTINA»

En juillet 2000, mission à Glocovc, au Kosovo, à la demande de Médecins du Monde Colloque sur la santé mentale centré sur le devenir du trauma chez les enfants et sur la problématique du viol dans les conflits. Cf. «2000 07 – MISSION A GLOCOVC». 

Marie-Claude LENES